Suite à un précédent message où j'expliquais qu'il serait bon que les top-guns essayent d'aider les moins rapides, je voulais vous donner ici le retour d'expérience sur un cas pratique que je viens de vivre avec Marc Florkin (et avec l'accord de Marc of course !)...
Donc, suite à ce post, je reçois ce premier message via MP sur le forum :
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De:
Florkin Marc
A:
alefebvre
Posté le:
Jeu 16 Oct - 11:05
Sujet:
[Aucun]
Salut Alain,
Comme tu m'as arraché ma roue arrière à Zandvoort,et que tu m'as empêcher de marquer des points! (je blague!)
Je te propose de te faire pardonné en m'aidant un peu a rouler plus vite !
surtout au niveau des set-up;je comprend pas grand chose ?
Et puis peut-être,sans doute le pilotage!
J'aime assez bien le mod 79,et je désirais faire la prochaine saison,mais je dois m'améliorer.
Dis moi comment on peut communiquer?
Dans l'attente d'une réponse favorable, reçoit l'expression de ma considération distinguée
Marcus
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Bien entendu, j'ai répondu immédiatement par ceci :
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De:
alefebvre
A:
Florkin Marc
Posté le:
Jeu 16 Oct - 13:09
Sujet:
Re: [Aucun] on va relever le défi !
Salut Marc,
Je suis heureux que tu ai eu l'idée de saisir ma main tendue... J'espérais bien que tu le ferais !
Je suis persuadé que je peux beaucoup t'apporter que tu peux améliorer tes performances et surtout ta fiabilité dans une grande proportion... On va s'y attaquer, travailler méthodiquement et, crois moi, les résultats seront là.
Je peux évidemment te filer un set-up mais il faut faire plus et mieux. Je te propose qu'on échange en direct tous les deux dès ce soir.
Tu peux me contacter par email à
alefebvre@gmail.comMais, mieux que l'email, il y a le phone au 0606 XXX XXX.
Je ne sais pas si tu utilise MSN ou Skype (ou les deux) mais dans le cas de MSN mon identifiant est
alefebvre@gmail.com et pour skype c'est alain-lefebvre
Donc, échangeons directement via l'un de ces moyens (pas avant 17H30 aujourd'hui) afin que je t'expose la démarche que j'ai en tête...
à bientôt.
/Alain
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J'ai ensuite envoyé ce message par email à Marc le 17/10/2008 :
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Salut Marc,
En attendant de pouvoir voir ensemble en détail ce qu'il convient de
faire, voici déjà un premier set-up pour la Ferrari T4 (il s'agit
juste d'un set-up pour les qualifs : pneus très tendre, pas beaucoup
d'essence, de quoi faire 4 tours lancés...).
Avec ce set-up, je tourne 1.44 ce qui prouve que la T4 n'est pas une
voiture très rapide dans ce mod GP79 car je suis en 1.40 avec ma
Ligier...
Je pense que je peux améliorer ce set-up et gagner encore une ou deux
secondes mais ce sera le bout du monde... Y a pas énormement à gratter
à ce niveau et, anyway, c'est pas que se situe le vrai enjeu. Monza
dans sa version 88 est plutôt une piste facile mais où il est
difficile et surtout risqué d'aller chercher les derniers dixièmes.
Bref, je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur la constance plutôt
que sur la capacité à faire un "lying lap" isolé.
Pour ce qui est du circuit justement, faisons un tour ensemble à bord
de la T4 (qui n'a que 5 rapports alors que j'en ai 6 sur la Ligier
mais il esr vrai que la souplesse du moteur Ferrari compense cela) :
à fond de cinq dans la ligne droite (rettefilo) des stands et on
arrive sur la première chicane qui est en deux parties. On est à plus
de 280 et on freine au niveau du panneau 200M (ou un poil avant, les
panneaux de distances sur sont la droite, un peu en hauteur au dessus
de la piste, pas très gros et pas bien visibles du coup). On
rétrograde en seconde progressivement (ne rentre pas la 4 tout de
suite, laisse d'abord le freinage produire son effet).
On plonge assez tôt dans l'entrée du premier pif-paf et on enroule
gentiment pour en sortir. On peut accélèrer franchement entre les deux
pif-paf mais pas de quoi passer la 3. Freinage très bref juste avant
le second pif-paf et là aussi, on plonge assez tôt à la corde du
second gauche et on enroule en douceur autour du second droit, on
accélère franchement et mon monte les rapports seulement quand les
roues avants sont droites (qu'on est bien sorti du pif-paf) et pas
avant sinon gros travers assuré !
On accélère à fond pour se ruer vers la "curva grande" (la grande
courbe à droite qui suit la première chicane) qui prend à fond dans
toutes les conditions, pas de difficultés à noter ici. Après la cuva
grande, on arrive sur la seconde chicane (variante della roggia). On
est en 5ème et on freine pile avant la passerelle Campari qui
surplomble la piste. Là aussi, on retourne en seconde. Attention,
léger coude à droite dans la seconde partie de ce freinage avant
d'aborder le gauche du pif-paf de cette chicane, le placement est
important ici car il faut bien être aligné à droite avant de plonger à
gauche. Ici aussi, mieux vaut braquer trop tôt que trop tard (il est
préférable de s'engager tôt dans ces deux premiers chicanes). On a
l'impression d'avoir freiné trop tôt mais c'est seulement en arrivant
sur le premier gauche qu'on s'aperçoit que cette chicane est très
serrée en fait. Ici aussi, on enroule sur des oeufs au niveau de la
remise des gaz mais on peut escalader (un peu) les vibreurs qui ne
sont pas trop agressifs.
Après la variante della roggia, on arrive sur les deux virages à
droite de Lesmo. En sortant de la chicane, on est en seconde et on
accélère à fond pour monter la trois et même éventuellement la 4 (ça
dépend si tu es bien sortie de della roggia). Avant Lesmo 1, bref
freinage et on rentre la 3 si on était en 4. Le virage est facile si
on a pris la corde pas trop tard, il suffit ensuite d'accélèrer pour
en sortir pile comme il faut. On accélère donc et on passe la 4 dans
la courte ligne droite qui sépare Lesmo 1 de Lesmo 2. Avant Lesmo 2,
pas de freinage, on lève juste un peu le pied mais on reste en 4 et
accélèration pour sortir sur la bonne trajectoire comme pour le
premier Lesmo.
On est désormais dans Serraglio, une ligne droite (avec une très
légère courbe à gauche mais qui prend à fond) en descente et on passe
la 5ème bien sûr, à fond les ballons !
Nous arrivons (assez vite ma foi) sur la 3ème chicane (variante
ascari) qui elle est composée de trois parties... Là encore, on freine
au panneau 200M qui se situe avant la passerelle Renault 21) et on
rétrograde en 3ème (on peut rétrograder en seconde mais la 3ème fait
mieux l'affaire avec la T4 selon moi). On ne cherche pas à faire de
merveille dans le premier gauche (on veut juste arriver à s'injecter
dedans sans être rejetter sur le vibreur extérieur) et on enchaine
tout de suite sur la seconde partie qui est un long droite où on
accélère franchement... On évite de toucher le vibreur intérieur du
dernier gauche (3ème et dernière partie de cette variante ascari) mais
on peut jouer à saute-mouton sur le vibreur extérieur car on est
désormais accélèré à fond !
La ligne droite avant la parabolique ne suscite aucun commentaire
sinon pour dire qu'on est évidemment à fond de cinq. La poitn de
repère du freinage pour la parabolique est la seconde panneau Agip (le
dernier avant le virage). On freine pile à son niveau ou juste avant
mais surtout pas après !
On aborde la parabolique en 3ème et on accélère franchement dès la
moitié de ce long virage qui s'ouvre largement à la fin.
Voilà, dis-moi ce que ça donne avec tout cela... Objectif : tourner en 1.45 !
à bientôt.
==
Merci,merci Alain,
voila que je rentre sur mes mails,et qu'est ce que je découvre ?
Mon coach a déja bien travaillé,et quel travail .
Bon,il ne reste plus qu'a m'entrainer maintenant.
Lundi,je m'entraine et j'essaye de te contacter.
Encore mille merci(s) Alain;j'espère être a la hauteur de ton attente.
Marcus
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To: "Florkin Marc" <florkin.marc@skynet.be>
Sent: Friday, October 17, 2008 6:08 PM
Subject: un premier setup et le tour du circuit
On se met pas la pression !
Il suffit d'avancer step by step dans la bonne direction et tu va voir
que les résultats suivent...
On en reparle lundi... Bon WE.
show details Oct 18 (13 days ago) [T4-soft.svm]
Allez, un petit update tout de même... Avec ce setup qui a un poil
évolué, je tourne en 1.41.6 avec la T4 (mais, entretemps, je suis
descendu en 1.39.6 avec la Ligier...) !
Car, désormais, la voiture est -un peu- plus souple et plus facile à
conduire et surtout à rattraper (ce qui est encore plus important !).
Ceci dit, ton objectif reste à 1.45, il sera juste -un peu- plus
facile à atteindre.
2008/10/18 Alain Lefebvre <alefebvre@gmail.com>:
===========
A côté de ces échanges par email on a aussi eu plusieurs conversations sur Skype avec pas mal de difficultés pour organiser ces rdv téléphoniques... Comme on peut le voir ci-dessous :
======
Mon skype est ouvert, je t'y attend quand tu pourras...
2008/10/17 Alain Lefebvre <alefebvre@gmail.com>:
> Essaye déjà de me contacter sur Skype aujourd'hui...
> Mon id skype = alain-lefebvre
> Sinon, on commencera notre collaboration lundi... Bon WE chargé !
>
> 2008/10/16 Florkin Marc <florkin.marc@skynet.be>:
>> Ok ,pas de problème,
>>
>> Mon emploi du temps est fort chargé pendant tout le week-end: ce soir
>> entrainement Adélaide LFGPL(j'ai pratiquement pas roulé sur le circuit);
>> demain course.....
>> Samedi,je pars pour Amsterdam;dimanche course...semi-marathon
>> d'Amsterdam;retour dimanche soir.
>> Lundi, je prend contact avec toi, et on s'entraine...
>> Je me rejouit déja
>>
>> Encore merci Alain
>>
>> Marcus
>>
>>
>> ----- Original Message ----- From: "Alain Lefebvre" <alefebvre@gmail.com>
>> To: <florkin.marc@skynet.be>
>> Sent: Thursday, October 16, 2008 7:56 PM
>> Subject: prévoir un rdv...
>>
>>
>> Salut Marc,
>>
>> Pour ce soir, ça va pas être possible car je vais aller me coucher tôt !
>> Propose-moi d'autres créneaux qu'on puisse se retrouver sur Skype...
>>
>> --
==
Le 21, j'envoyais un ensemble recommandations à Marc (dont nous venions de discuter par Skype) :
==
Salut Marc,
Voici un bref rappel de ce qu'on s'est dit hier soir à propos de la
préparation d'avant-course :
1) préparer sa machine
- désactiver les programmes susceptible de provoquer une mise à jour
au mauvais moment (et donc de geler ou de faire planter Rfactor) =>
windows update et anti-virus, entre autres
- reset du modem adsl afin de ne pas tomber dans la procédure de
renouvellement de l'adresse IP
2) préparer son environnement
- prévenir la petite famille qu'on est "off" de 20H00 à 23H30 et ce
quoi qu'il arrive (sauf en cas d'incendie et autres fin du monde... je
plaisante of course !)
- débrancher le téléphone et autre éléments qui peuvent venir
perturber ta concentration
3) préparer Rfactor
- mettre le setup "race" comme setup par défaut
- programmer les boutons du volants afin de pouvoir arrêter le moteur
sur la grille (et ainsi éviter une éventuelle surchauffe) et faire
défiler le panneau d'indications (et ainsi pouvoir surveiller les
températures)
Si c'est 3 points sont traités correctement, c'est déjà un tas
d'ennuis potentiels en moins !
à bientôt...
==
Florkin Marc
to me
Salut Alain,
Bon je viens de faire un essai de 5 tours,je suis pas encore trop performant.
Hier soir, j'avais des problèmes de volant,il ne voulait pas prendre les réglages que je voulais,j'ai perdu du temps d'entrainement !
Aujourd'hui,je viens de faire un essai vers 23 heures,après le souper,je rentre tard le mardi.;;je tourne en 1'51;
donc pas trop performant,mais j'essaye de resentir la voiture, donc tout n'est pas sous contrôle !
Peut être rallongé la 5 ième au bout de la ligne droite;enfin peut-être ?
Demain,je rentre plus tôt,donc plus d'entrainement,et les jours qui suivent,je vais avoir un peu de temps pour rouler .
Voila,voila;encore merci pour le coaching
Marcus
==
Alain Lefebvre
to Florkin
Si tu me demande d'allonger le 5ème rapport, c'est que tu arrive à
atteindre le rupteur avant le freinage ?
ça m'étonne un peu car, de mon côté, j'ai constaté que je ne touchais
le rupteur que vraiment très peu avant le point de freinage (ce qui,
selon moi, est pile l'idéal !).
Cependant, si c'est ce que tu veux, c'est facile à faire.
==
Le 22/10/2008, nouvel échange par email :
==
Salut alain,
Petit entrainement,une petite trentaine de tours,je suis arriver à 1'46 97;
J'étais content.
Mais pas à tous les tours....!
Demain je me réentraine,j'ai un peu plus le temps.
J'ai été surpris de la date de la course,je pensais qu'elle était plus tard!
On fera avec;demain je te contact sur skype;j'ai essayé aujourd'hui vers 21 h,mais tu n'étais pas connecté !
alors je me suis entrainé.
bon,on verra cela demain,je vais dormir maintenant
A demain coach
Marcus
==
Alain Lefebvre
to Florkin
Voilà une bonne nouvelle !
Passer de 1.51 (cf ton message précédent) à 1.47, voilà ce que
j'appelle de la progression !!
Je suis certain que tu va progresser encore mais, encore une fois, la
performance pure sur un tour compte assez peu au bout du compte. Ce
qui est bien plus important, c'est la constance de cette performance.
Il est bien plus important que tu aligne les tours en 1.49 sans sortir
plutôt que d'arriver à placer un 1.47 entre deux sorties de piste...
Pour cela, il faut se concentrer sur le "confort" de la voiture...
Essaye de réponse aux questions suivantes :
- bloques-tu les roues au freinage ?
- trouves-tu que la voiture est sous-vireuse ou sur-vireuse ?
- perds-tu la voiture à l'accélèration (en sortie des chicanes) ?
- trouves-tu la voiture trop molle ou trop vive lors des changements
de direction (point critique : au milieu des chicanes quand il faut
changer d'angle pour passer du pif au paf...) ?
Ces indications sont précieuses. Si tu trouve que tout va bien avec la
voiture actuelle, c'est bien aussi mais il faut le dire.
à demain, quelle heure propose-tu pour le rdv skype ?
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La suite dans un autre message (limite de taille sur le forum)