GP 1979 Master Series
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod

+4
Guillaume Siebert
Alessandro Glavina
François Besançon
alefebvre
8 participants
AuteurMessage
alefebvre

alefebvre

Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod Empty
MessageSujet: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyVen 25 Avr - 18:04

Bon, ma passion Rfactor grimpe encore d'un cran : je me lance dans le modding !
Je viens de débuter la réalisation d'une mod articulée autour d'une des F1 qui a compté dans l'histoire : la Ferrari 312B de 1970, la première "boxer" d'une longue et prestigieuse lignée.

Petit rappel historique : après avoir été à la traine lors du début de saison 1970, la 312B va finir en trombe gagnant pas moins de 4 grands prix !
Toutefois, Jacky Ickx ne remonte pas complétement son handicap initial et laisse la couronne à Jochen Rindt (le premier et seul pilote champion du Monde à titre posthume).

La saison 70 est la toute première de la décennie glorieuse, celle qui voit la lutte entre les Ferrari et les Cosworth se poursuivre pendant 10 ans sous diverses formes. A cette époque, les pneus sont déjà larges et les ailerons omniprésents mais les voitures sont assez rustiques et les performances encore raisonnables (ça n'est déjà plus le cas avec les "wing-cars" de 1979...).

Quelques écrans de cette mod en cours de réalisation sont visibles à http://www.simracerscircle.com/alefebvre/files/9

C'est pas une annonce nombriliste que je vous fais là, c'est pour recruter, monter une équipe car il y a encore pas mal de travail avant que ça soit diffusable...

Bon, qu'ai-je déjà réalisé ?
Tout d'abord , j'ai acheté les fichiers graphiques à un designer qui les vendant sur le Web (un français d'ailleurs... j'ai aussi acheté l'ensemble des fichiers pour une Porsche 917, le prochain projet comme vous pouvez vous en douter !). Ensuite, j'ai commencé à bricoler le fichier du comportement physique et du moteur.
Je suis reparti des fichiers du mod GP79 : j'ai ajusté la courbe moteur afin de correspondre aux performances du moteur de l'époque (c'était la toute première version du moteur boxer et il plafonnait à 460 hp). Pour les sons, là aussi, j'ai repris les sons du moteur Ferrari présent dans GP79 (une bonne base !).

J'ai également ajusté les freins, les pneus (plus larges qu'en 1967 et quasi-slicks mais pas aussi bon -loin de là !- que ceux de GP79) et l'aérodynamique (il y a de l'appui mais pas d'effet de sol). J'ai déjà pu mener quelques tests (quelle émotion de rouler pour la première fois au volant de cette voiture mais mes premiers roulages étaient courts : le moteur ne tenait même pas un tour !) et l'objectif était de se situer dans le niveau de performance de l'époque. A Kyalami, pour le premier grand prix de la saison 70, Ickx s'était qualifié en 1.20.0... Et, justement, j'arrive déjà à tourner dans ses eaux-là. Cela ne veut pas dire que mes "ajustements" son hyper-réalistes, ça veut juste dire que c'est bien orienté !
Le comportement est très sympa aussi : pas aussi difficile que le vrai GP79 (car les freins sont nettement moins bons et le moteur nettement moins agressif) mais progressif et facile à rattraper (peut-être même un peu trop facile...).

Ceci dit, même si c'est déjà pilotable (et même agréable à rouler je trouve), il reste pas mal de boulot... Justement, que faut-il faire encore ?

# sur le plan graphique, le tableau de bord est affreux et pas opérationnel. Il faut reprendre le fichier d'origine, refaire sa conversion en la réussissant mieux que cela et faire en sorte que les petites aiguilles bougent en cadence...

# les ajustements physiques ne sont pas terminés et j'arriverais pas à tout faire tout seul (je découvre tout là !) : la position du pilote est trop haute et trop en avant dans le cockpit, on voit même pas les rétros !
J'arrive pas à fixer certaines valeurs par défaut pour pleins de paramétres (il faut ensuite corriger ces "lacunes" via le setup mais ça ne suffit pas : il faut offrir une version de base qui soit déjà correcte partout).

# il n'y a pas d'écran de chargement ni d'écran de fond... C'est des détails mais ça fait partie de l'ambiance d'une mod.

# les sons sont directement empruntés à GP79 (ça pourrait être pire...) mais il y a peut-être moyen de faire un poil plus original (d'ailleurs, sur ce plan, j'aimerais demander l'autorisation à qui de droit mais je n'ai pas le contact avec les auteurs... Là-dessus aussi j'ai besoin d'aide).

Le but n'est pas de faire le plateau complet de la saison 70 (en tout cas, pas tout de suite) mais bien déjà de finaliser cette Ferrari 312B. Pour cela, j'ai besoin de quelques moddeurs motivés et compétents ou, au moins, enthousiastes !
Il y a beaucoup-beaucoup de choses que je ne sais pas faire pour aboutir.

Je voudrais aussi en profiter pour proposer une version de Monza qui soit conforme au tracé utilisé lors du GP d'Italie en 1970 (gagné par Reggazoni sur... 312B !). Pour cela, on pourrait repartir de "Brianza" et virer simplement toutes les chicanes... Certes, le décor ne correspondrait pas mais le tracé lui serait fidèle. On avait commencé un travail dans ce sens avec Slowest mais je voudrais avoir le tracé complet maintenant. Je crois que ce circuit serait un bon complément pour cette voiture car c'est le cadre d'une de ses victoires "historiques"...

Bref, voilà mon projet, qui veut me rejoindre ?
Je propose d'utiliser http://www.simracerscircle.com/ pour échanger sur ce projet de mod, à bientôt !
==
English version soon, very soon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simracerscircle.com
François Besançon

François Besançon

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyVen 25 Avr - 21:50

Shocked Shocked Shocked Bravo à toi Alain!! Je suis admiratif de ton énergie et de ta passion!!!
Alessandro Glavina

Alessandro Glavina

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyVen 25 Avr - 23:07

WOW. Shocked
I cant help you, i dont know nothing about modding, but if you need i can be a beta tester.
Guillaume Siebert
Tonton Bernie
Guillaume Siebert

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptySam 26 Avr - 0:18

Bravo Al, très beau projet Smile

Avec Martin on s'y est mis aussi, à notre humble niveau, on trifouille les fichiers physiques pour voir un peu. Le but est de simuler des protos du Mans 99.
Donc voila on connait quelques trucs dans les physiques ( sons et 3D rien du tout ), peut etre qu'on pourra aider, meme si c'est dur de réaliser des mods "historiques", vu le peu de données qu'on peut trouver dessus.

Pour les sons y'a peut etre moyen de "piquer" des sons à GPL je sais pas.

Ce sont 2 bien jolies voitures que tu as choisis en tout cas, surtout la 917 top
https://1979gpmasters.forum-actif.net
Olivier Philipps

Olivier Philipps

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyDim 27 Avr - 14:15

Tres tres beaux projet Alain top je t'aurait bien aidé mais moi le modding j'y connais pas grand chose Neutral une chose est sur,je vais suivre ton projet pret.
alefebvre

alefebvre

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyLun 28 Avr - 15:56

Pour avancer et vous permettre de "goûter" un peu à ce mod de façon anticiper (à ne pas diffuser sur d'autres forums svp !), voici une pré-version.
Attention, il faut avoir le mod GP79 de déjà installé pour les sons mais, pour le reste, ça marche !
J'ai déjà modifié pas mal le comportement pour le rendre pas trop facile, pas trop performant tout en restant progressif, vous jugerez...

Le mod est disponible ici => http://www.mediafire.com/?w1gmne4hxgs
Razvan Lucan

Razvan Lucan

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyMer 30 Avr - 11:29

Alain I'm getting this error while choosing your mod :
error opening MAS file STEX.MAS

Can you explain what I did wrong?
alefebvre

alefebvre

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyMer 30 Avr - 11:46

Razvan Lucan a écrit:
Alain I'm getting this error while choosing your mod :
error opening MAS file STEX.MAS

Can you explain what I did wrong?

I don't know!
It works fine with the others testers...
There are still some mysteries with Rfactor... Sorry, I can't help you with this matter!
stephane fauries

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyJeu 1 Mai - 0:22

Salut,

ce n'est pas possible que ce soit cette auto qui te donne ce message d'erreur, celle ci ne comporte pas encore de MAS (j'en ai fait un mais j'attends de régler un autre problème pour le designer en cible), donc il faut que tu regardes ailleurs pour trouver ton problème (peut être le shoowroom si tu l'as modifié).
laisse le résultat de ton fichier trace qu'on voit d'où ça vient.

@+
David Schneider

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyVen 2 Mai - 13:24

by stex.mas error just push enter and go to the vehicel selection where you will find the cars.

it has something to do with the FIA GT Mod form Higans.
Razvan Lucan

Razvan Lucan

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyLun 5 Mai - 14:12

Thx David it worked! top
alefebvre

alefebvre

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyVen 23 Mai - 17:56

Quelques nouvelles de cette mod...
Les choses commencent à ce préciser !
Grâce aux contributions des uns et des autres, les défauts sont gommés les uns après les autres (il y en a encore beaucoup, rassurez-vous !), le comportement s'améliore (il est quasiment figé), les sons arrivent (un bruit à la hauteur de ce moteur !) et on va pouvoir s'attaquer aux finitions (merci à Taz, Pikachu, John et Christophe pour leurs contributions judicieuses...).

Si vous découvrez seulement cette mod et que vous vous dites "zut, j'aurais bien aimé participer !" sachez qu'il n'est pas trop tard : nous avons encore besoin de vous !
Nous devons animer le cockpit, corriger les fixations du train avant et gérer les collisions... rien que ça !
Donc, n'hésitez pas à prendre contact avec moi (je ne suis que le coordinateur du projet) afin que je puisse nclure vos apports dans ce projet passionnant.
Guillaume Siebert
Tonton Bernie
Guillaume Siebert

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyMer 4 Juin - 23:34

Tiens Alain, un mec plutot calé en physiques a fait un commentaire ici :

http://www.gentlemen-racers.org/showthread.php?p=78281#post78281
https://1979gpmasters.forum-actif.net
alefebvre

alefebvre

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod EmptyVen 6 Juin - 14:32

Guillaume Siebert a écrit:
Tiens Alain, un mec plutot calé en physiques a fait un commentaire ici :

http://www.gentlemen-racers.org/showthread.php?p=78281#post78281

Vu, j'échange avec lui depuis...
Il a mis le doigt sur 2 trucs importants !
Tout cela sera corrigé pour la version 0.87 qui sera diffusée la semaine prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod   Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod Empty

Ferrari 312B F1-1970 nouvelle mod / new mod
Page 1 sur 1