GP 1979 Master Series
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 GP 1979 Master Series - Règlement / Rules

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Guillaume Siebert
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Guillaume Siebert


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MessageSujet: GP 1979 Master Series - Règlement / Rules   GP 1979 Master Series - Règlement / Rules EmptyMar 30 Oct - 4:33

GP 1979 Master Series - Règlement / Rules 089fa4f305eebac47e9d9ebb21d00


REGLEMENT GP1979 Master Series



INSCRIPTION ET PARTICIPATION



Le championnat est ouvert à tous
Afin de participer au championnat les pilotes devront être membre du forum et s'inscrire sur le topic prévu à cet effet.
Le nombre de participants est limité à 28, soit le nombre de chassis présents dans le mod.
Chaque pilote devra être inscrit au championnat à son nom. Les pseudonymes sont interdits.


ORGANISATION

Calendrier :


GP 1979 Master Series - Règlement / Rules Calendrier


Format des courses et durée :

Les courses se dérouleront sur la distance réelle de l'épreuve, qui devrait varier de 1h20 à 2h suivant les circuits.

Les arrêts aux stands sont autorisés
Usure et consommation : x1
Dégats : 100%

20 H 00 : Séance d'entraînement
20 H 45 : qualifications : 30 minutes, sans limite de tours.
21 H 15 : Warm up : 10 minutes.
21 H 30 : Départ de la course.


Validation des courses:


Aucune épreuve officielle ne sera recourue, à l'exception :
- D'un plantage serveur général intervenant pendant la première moitié de la course.

- D'une déconnexion générale de plus de 50% des pilotes pendant la première partie d'une course.

Dans ces 2 cas, l'opportunité de refaire la course sera appréciée par les organisateurs.


MOD ET CHOIX DES CHASSIS

Le championnat se court sur le mod GP 1979 V 2.01 pour rFactor. Le mod ainsi que ses mises à jours est disponible à cette adresse :

http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=F1%201979

Dans le but de reproduire au mieux la saison 1979, le championnat GP 1979 Master Series se déroulera avec le mod « Historical ». En d'autres termes, votre chassis bénéficiera d'évolutions au fil de la saison, qui arriveront aux mêmes dates que lors de la saison 1979.

Les pilotes devront choisir leur chassis en début de saison et s'y tenir. Les transferts ne sont pas autorisés.

LES EQUIPES

Les équipes seront les mêmes qu'en 1979, et comporteront donc le même nombre de pilotes.

A savoir :

3 pilotes :

Tyrrell


2 pilotes :

Williams
Ferrari
Mclaren
Renault
Ligier
Brabham
Lotus
Shadow
Arrows
Alfa Romeo
Fittipaldi

1 pilote :

Wolf
ATS
Ensign
Merzario
Rebaque


CLASSEMENTS ET BAREMES

Ne seront classés que les pilotes ayant couvert 90% de la distance totale.

Pour Tyrrell, seules les 2 voitures les mieux placées à l'arrivée marquent des points.

Le championnat GP 1979 Master Series comportera 2 classements différents :


Le classement 1979 Trophy :

Ce classement reprendra exactement les mêmes règles et barème que la saison 1979 de Formule 1.


Bareme :

1er – 9 points
2eme – 6 points
3eme – 4 points
4eme – 3 points
5eme – 2 points
6eme – 1 point

Seront retenus les 4 meilleurs résultats des 7 premières manches et les 5 meilleurs résultats des 8 dernières. La même règle sera appliquée au classement par équipes, les 2 voitures marquant des points.

Le classement Masters Cup :

Ce classement a pour but de pondérer les résultats en fonction des chassis utilisés. Il utilise un bareme plus large qui voici :

1er – 50 points
2eme – 48 points
3eme – 46 points
4eme – 44 points
5eme – 42 points
6eme – 40 points
7eme – 38 points
8eme – 36 points
9eme – 34 points
10eme – 32 points
11eme – 30 points
12eme – 28 points
13eme – 26 points
14eme – 24 points
15eme – 22 points
16eme – 20 points
17eme – 18 points
18eme – 16 points
19eme – 14 points
20eme – 12 points
21eme – 10 points
22eme – 8 points
23eme – 6 points
24eme – 4 points
25eme – 2 points

Ne marquent ces points que les pilotes classés, ayant donc parcouru au moins 90% de la distance totale.

En plus de ces points, vous recevrez un bonus correspondant à votre chassis. Plus votre chassis est lent, plus vous recevrez de points.

Pour les points bonus, voir dans le topic correspondant.

Dans ce classement, aucune manche ne sera retirée pour établir le classement général final, pilote ou constructeur.

GRILLE DE DEPART


La grille de départ sera déterminée dans l'ordre des meilleurs temps au tour réalisés par chaque pilote au cours de la séance de qualification.
Les départs seront arrêtés, avec tour de formation.
Pendant le tour de formation, veillez à rester derrière celui qui vous précède sur la grille, et à distance raisonnable. Il est autorisé de faire monter ses pneus et freins en température, dans les limites de vitesse et de distance que ce tour suppose.


DEROULEMENT DES COURSES


Quelques règles de comportement à préciser

- Le départ :

Moment critique de la course, le replay sera très attentivement regardé après course. Il est vivement conseillé de ne rien tenter au premier virage. Pneus et freins ne sont pas encore à température optimale ( meme après tour de formation ) et les risques d'accidents sont maximaux. Ne changez pas de ligne, ne tentez pas de « piquer » au freinage, ne dépassez que si la voiture qui vous précede a vraiment pris un moins bon départ que vous.

- Proteger sa position :

Pour défendre sa position, il est autorisé de changer de ligne une fois ET UNE SEULE. Interdiction de zigzaguer. Si un pilote remarque ce genre de comportement lors d'une course, qu'il en parle aux administrateurs qui prendront la sanction adéquate ( Disqualification de la course, et départ en fond de grille à la course suivante ).

- Coupage :

Si un pilote gagne une place en coupant un virage, il devra la rendre le plus tôt possible. Si ce n'est pas fait très vite, il sera ajouté une pénalité de 30 secondes à son temps final. Un coupage abusif, intentionnel sera sévèrement punis ( bannissement de la ligue ). Pour être sur, gardez toujours 2 roues sur la piste.

- Fumée :

Si votre moteur n'est pas suffisamment refroidi, il chauffe et une fumée s'échappe alors de votre voiture, très génante pour ceux qui vous suivent. Il sera donc interdit qu'une telle fumée s'échappe de votre moteur, que ce soit en qualifications ou pendant la course. Veillez donc à mettre suffisamment de radiateur dans votre setup ( au minimum 2 pour les moteurs Ford, 3 pour les moteurs Ferrari, Alfa et Renault. Bien sur cela dépend des circuits ).

Si une voiture est surprise à fumer pendant les qualifications, elle sera reléguée en fond de grille.
Pendant la course, ce sera la disqualification.

- Chat :

Le chat sera STRICTEMENT INTERDIT en qualifications et en course. Un pilote ayant un problème pendant les qualifications devra en attendre le début du warmup pour poser une question.
Si un pilote parle pendant les qualifications, il se verra relégué en fond de grille. Il sera disqualifié si cela arrive en course. Attendez toujours que tout le monde ait franchit la ligne pour parler.


Dernière édition par Guillaume Siebert le Jeu 27 Mar - 2:40, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: GP 1979 Master Series - Règlement / Rules   GP 1979 Master Series - Règlement / Rules EmptyJeu 29 Nov - 22:22

ENGLISH VERSION

REGISTRATION

The League is open to all.
To participate in the championship, drivers have to register on the forum and post on the relevant thread (https://1979gpmasters.forum-actif.net/inscriptions-f6/inscriptions-t3.htm).
The league is limited to 28 drivers, i.e. the number of cars featured in the mod.
Every driver has to register under his real name. Nicknames are not allowed.


ORGANISATION

Schedule :

GP 1979 Master Series - Règlement / Rules 2d816ca97981e9e43e164552f45c3

Race length and meeting time line :

Races will have the real 1979 distance, which should give races between 80 to 120 minutes long depending on tracks.

Pitstops are allowed
Pitstop frequency : x1
Damage mod : 100%

All times are GMT + 1

20 H 00 : Free practice.
20 H 45 : Qualifying, 30 minutes, unlimited number of laps.
21 H 15 : Warm up : 10 minutes.
21 H 30 : Race start.

Races validation :


No race will be rerun, except if :
- a general server failure during the first half of the race

- or if 50% of the starting drivers are disconnected during the first half of the race

In either case, it will be left to the organisers to decide if and when the race will be rerun.


MOD AND CHASSIS CHOICE

The league uses the GP 1979 V 2.01 mod for rFactor. The mod and its updates are available here :

http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=F1%201979

Aiming to stick as much as possible to the real 1979 races, the GP 1979 Master Series league will use the « Historical » mod. In other words, your car will benefit of updates along the year, available to you at the same races as in the real 1979 season.

Drivers shall chose their car when registering and stick to it all season. Transfers are not allowed.

TEAMS

The teams will be the same as in 1979, and each will have the same number of drivers :

3 drivers :

Tyrrell

2 drivers :

Williams
Ferrari
Mclaren
Renault
Ligier
Brabham
Lotus
Fittipaldi
Shadow
Arrows
Alfa Romeo

1 driver :

Wolf
ATS
Ensign
Merzario
Rebaque


CHAMPIONSHIPS AND POINTS

Only drivers who have completed at least 90% of race's distance will be classified.

For Tyrrell, only the 2 best finishing cars can score points.

The 1979 Master Series league will comprise two distinct championships :

1979 Trophy :
It will use exactly the same sporting rules and points scale as those of the real 1979 Formula 1 World Drivers Championship.

Points scale :

1st – 9 points
2nd – 6 points
3rd – 4 points
4th – 3 points
5th – 2 points
6th – 1 point

The best 4 results of each half of the season (first half on the 7 first races, second half on the 8 last) will count. The same rule will apply to the constructors’ championship, with two cars of the same make being allowed to score at each race.

Masters Cup :

The Masters Cup has a sliding points scale depending on chassis. In other words, the slower your car, the more bonus points you’ll get.

Points scale :

1st – 50 points
2nd – 48 points
3rd – 46 points
4th – 44 points
5th – 42 points
6th – 40 points
7th – 38 points
8th – 36 points
9th – 34 points
10th – 32 points
11th – 30 points
12th – 28 points
13th – 26 points
14th – 24 points
15th – 22 points
16th – 20 points
17th – 18 points
18th – 16 points
19th – 14 points
20th – 12 points
21st – 10 points
22nd – 8 points
23rd – 6 points
24th – 4 points
25th – 2 points

Only classifed drivers earn these points.

In the Masters Cup, no scores will be dropped in either the drivers or the constructors championships.
The bonus points are available in the relevant thread

STARTING GRID AND RACE START

The starting grid will be determined by the fastest qualifying lap time of each of the drivers.
Starts will be standing, after one warm-up lap.
During the warm-up lap, please stay behind the car preceding you on the grid and try as much as possible to stay at safety distance from it. You are allowed to warm-up your tires and brakes, as long as it does not make you break the afore - mentioned warm-up lap rules.

THE RACES

A few behaviour rules :

- The start :

Being the critical moment of a race, its replay will be carefully reviewed by the admins. It is highly suggested not to try and pass in the first corner. Even after a warm-up lap, brakes and tires have not yet reached their optimal temperatures which greatly makes up for collisions. Please do not change of racing line, do not try to outbreak other cars, only pass if the car in front of you has a problem or really messed up its start.

- Defend your position :

To defend your position, it is allowed to change once AND ONLY ONCE your racing line. If you witnesse an opponent breaking this rule, please report it to the admins who will take the appropriate sanctions (disqualification from the race and start from the back of the grid at the following event).


- Shortcuts :

If a driver gains a positions after shortcutting a turn, he is required to give it back as soon as possible. In the case were a driver would not do it rapidly, a 30-second penalty will be added to his total race time. In the event of abusive and intentional shortcutting, severe sanctions will be applied (up to definitive a ban from the league). To make sure you never shortcut a turn, try to always keep two wheels on the track.

- Smoking engine :

Overheating engines create a cloud of smoke which proves very disturbing for those following you. It is therefore forbidden to have your car smoking, either in qualifying or in the race. Please make sure your grid tape is properly set (minimum of 2 for Ford-Cosworth engines, 3 for Ferrari, ALFA-Romeo and Renault engines. This setting might of course vary along the tracks).

If a smoking car is spotted during qualifying, it will have to start from the back of the grid; while one doing so during a race will be disqualified.

- Chatting :

Chatting is STRICTLY FORBIDDEN during the qualifying and race sessions. A driver having a problem during qualifying shall wait until the beginning of the warm-up session to ask any questions.
A driver caught chatting during qualifying will have start from the back of the grid; one doing so during the race will be disqualified. At the end of the race, please wait until everybody has crossed the finish line before chatting.
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