REGLEMENT GP1979 Master Series
INSCRIPTION ET PARTICIPATIONLe championnat est ouvert à tous
Afin de participer au championnat les pilotes devront être membre du forum et s'inscrire sur le topic prévu à cet effet.
Le nombre de participants est limité à 28, soit le nombre de chassis présents dans le mod.
Chaque pilote devra être inscrit au championnat à son nom. Les pseudonymes sont interdits.
ORGANISATIONCalendrier :Format des courses et durée :Les courses se dérouleront sur la distance réelle de l'épreuve, qui devrait varier de 1h20 à 2h suivant les circuits.
Les arrêts aux stands sont autorisés
Usure et consommation : x1
Dégats : 100%
20 H 00 : Séance d'entraînement
20 H 45 : qualifications : 30 minutes, sans limite de tours.
21 H 15 : Warm up : 10 minutes.
21 H 30 : Départ de la course.
Validation des courses:Aucune épreuve officielle ne sera recourue, à l'exception :
- D'un plantage serveur général intervenant pendant la première moitié de la course.
- D'une déconnexion générale de plus de 50% des pilotes pendant la première partie d'une course.
Dans ces 2 cas, l'opportunité de refaire la course sera appréciée par les organisateurs.
MOD ET CHOIX DES CHASSIS Le championnat se court sur le mod GP 1979 V 2.01 pour rFactor. Le mod ainsi que ses mises à jours est disponible à cette adresse :
http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=F1%201979Dans le but de reproduire au mieux la saison 1979, le championnat GP 1979 Master Series se déroulera avec le mod « Historical ». En d'autres termes, votre chassis bénéficiera d'évolutions au fil de la saison, qui arriveront aux mêmes dates que lors de la saison 1979.
Les pilotes devront choisir leur chassis en début de saison et s'y tenir. Les transferts ne sont pas autorisés.
LES EQUIPES Les équipes seront les mêmes qu'en 1979, et comporteront donc le même nombre de pilotes.
A savoir :
3 pilotes :
Tyrrell
2 pilotes :
Williams
Ferrari
Mclaren
Renault
Ligier
Brabham
Lotus
Shadow
Arrows
Alfa Romeo
Fittipaldi
1 pilote :
Wolf
ATS
Ensign
Merzario
Rebaque
CLASSEMENTS ET BAREMES Ne seront classés que les pilotes ayant couvert 90% de la distance totale.
Pour Tyrrell, seules les 2 voitures les mieux placées à l'arrivée marquent des points.
Le championnat GP 1979 Master Series comportera 2 classements différents :
Le classement 1979 Trophy :Ce classement reprendra exactement les mêmes règles et barème que la saison 1979 de Formule 1.
Bareme :
1er – 9 points
2eme – 6 points
3eme – 4 points
4eme – 3 points
5eme – 2 points
6eme – 1 point
Seront retenus les 4 meilleurs résultats des 7 premières manches et les 5 meilleurs résultats des 8 dernières. La même règle sera appliquée au classement par équipes, les 2 voitures marquant des points.
Le classement Masters Cup :Ce classement a pour but de pondérer les résultats en fonction des chassis utilisés. Il utilise un bareme plus large qui voici :
1er – 50 points
2eme – 48 points
3eme – 46 points
4eme – 44 points
5eme – 42 points
6eme – 40 points
7eme – 38 points
8eme – 36 points
9eme – 34 points
10eme – 32 points
11eme – 30 points
12eme – 28 points
13eme – 26 points
14eme – 24 points
15eme – 22 points
16eme – 20 points
17eme – 18 points
18eme – 16 points
19eme – 14 points
20eme – 12 points
21eme – 10 points
22eme – 8 points
23eme – 6 points
24eme – 4 points
25eme – 2 points
Ne marquent ces points que les pilotes classés, ayant donc parcouru au moins 90% de la distance totale.
En plus de ces points, vous recevrez un bonus correspondant à votre chassis. Plus votre chassis est lent, plus vous recevrez de points.
Pour les points bonus, voir dans le
topic correspondant.
Dans ce classement, aucune manche ne sera retirée pour établir le classement général final, pilote ou constructeur.
GRILLE DE DEPARTLa grille de départ sera déterminée dans l'ordre des meilleurs temps au tour réalisés par chaque pilote au cours de la séance de qualification.
Les départs seront arrêtés, avec tour de formation.
Pendant le tour de formation, veillez à rester derrière celui qui vous précède sur la grille, et à distance raisonnable. Il est autorisé de faire monter ses pneus et freins en température, dans les limites de vitesse et de distance que ce tour suppose.
DEROULEMENT DES COURSES Quelques règles de comportement à préciser
- Le départ :
Moment critique de la course, le replay sera très attentivement regardé après course. Il est vivement conseillé de ne rien tenter au premier virage. Pneus et freins ne sont pas encore à température optimale ( meme après tour de formation ) et les risques d'accidents sont maximaux. Ne changez pas de ligne, ne tentez pas de « piquer » au freinage, ne dépassez que si la voiture qui vous précede a vraiment pris un moins bon départ que vous.
- Proteger sa position :
Pour défendre sa position, il est autorisé de changer de ligne une fois ET UNE SEULE. Interdiction de zigzaguer. Si un pilote remarque ce genre de comportement lors d'une course, qu'il en parle aux administrateurs qui prendront la sanction adéquate ( Disqualification de la course, et départ en fond de grille à la course suivante ).
- Coupage :
Si un pilote gagne une place en coupant un virage, il devra la rendre le plus tôt possible. Si ce n'est pas fait très vite, il sera ajouté une pénalité de 30 secondes à son temps final. Un coupage abusif, intentionnel sera sévèrement punis ( bannissement de la ligue ). Pour être sur, gardez toujours 2 roues sur la piste.
- Fumée :
Si votre moteur n'est pas suffisamment refroidi, il chauffe et une fumée s'échappe alors de votre voiture, très génante pour ceux qui vous suivent. Il sera donc interdit qu'une telle fumée s'échappe de votre moteur, que ce soit en qualifications ou pendant la course. Veillez donc à mettre suffisamment de radiateur dans votre setup ( au minimum 2 pour les moteurs Ford, 3 pour les moteurs Ferrari, Alfa et Renault. Bien sur cela dépend des circuits ).
Si une voiture est surprise à fumer pendant les qualifications, elle sera reléguée en fond de grille.
Pendant la course, ce sera la disqualification.
- Chat :
Le chat sera STRICTEMENT INTERDIT en qualifications et en course. Un pilote ayant un problème pendant les qualifications devra en attendre le début du warmup pour poser une question.
Si un pilote parle pendant les qualifications, il se verra relégué en fond de grille. Il sera disqualifié si cela arrive en course. Attendez toujours que tout le monde ait franchit la ligne pour parler.