GP 1979 Master Series
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bilan personnel de la saison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alefebvre

alefebvre


Messages : 167
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 63
Localisation : Savoie - France

Bilan personnel de la saison Empty
MessageSujet: Bilan personnel de la saison   Bilan personnel de la saison EmptyLun 24 Nov - 12:20

Plutôt que de vous raconter ce qui s'est passé course après course (monotone et trop long), je préfére mettre l'accent sur les faits marquants de cette saison...

Tout d'abord, j'ai eu mon lot d'erreurs qui ont coûté cher... aux autres !
Il y a au moins trois cas où j'ai été directement responsable l'élimination de mes adversaires : Long Beach où j'ai accroché Antoine de Mautor dès le premier tour, Jarama où j'ai touché Fabien Lebouc en sortie d'épingle (ce qui l'a envoyé dans le rail) et Dijon où j'ai carrément percuté Stéphane Lebourhis en bout de ligne droite.
Encore toutes mes excuses à ces trois là (qui ont été assez fair play pour les accepter et ne pas -trop- m'en tenir rigueur !). Comme quoi ces courses sont toujours difficiles à gérer et il est normal que des accrochages entre concurrents aient lieu ça et là.

De mon côté, je n'ai pas souvenir d'un cas où j'aurais été sauvagement mis dehors par l'un ou l'autre. Il y a bien l'accrochage à Kyalami avec Darryn qui m'a coûté la course mais juste d'une mauvaise estimation mutuelle, pas un mauvais geste de la part de Darryn (qui a prouvé à Monza qu'il était parfaitement fair play).

Toujours du côté des erreurs, je dois méditer sur Silverstonne où j'ai carrément court-circuité la dernière chicane bien trop souvent. J'ai été sanctionné pour cela et c'est tout à fait normal. Je ne le referais pas, évidemment.

Enfin, il y a toutes ces courses où j'ai gâché un bon résultat potentiel en confondant vitesse et précipitation : je pense en particulier à Buenos Aires (trop de sortie de piste pour faire mieux que 7ème alors que la 5ème place était possible), Interlagos (même pas bouclé le premier tour !), Dijon (déjà évoqué mais où j'ai multiplié les spins en plus...) et Monza (où je termine tout de même 3ème mais où la seconde place était largement jouable).

Passons aux bons souvenirs désormais...
Je suis évidemment heureux d'avoir terminé autant de courses et surtout Monaco et Montréal qui étaient particulièrement difficiles mais c'est le plus souvent en me contentant de rouler en mode "survie"... Efficace mais très glorieux ni gratifiant.
Je suis encore plus content des quelques courses où je me suis réellement battu avec un enjeu. Je pense en particulier à Kyalami : là, j'étais très compétitif puisque j'ai signé la pôle et mené la course (à ma grande surprise et il faudra que j'attende Monza pour être de nouveau compétitif à ce niveau !). Une grande satisfaction qui s'est mal terminée (j'ai fini par m'accrocher et sortir en prenant un tour à Darryn) mais je ne regrette rien.
Il y eu également Jarama où j'étais peu compétitif mais où l'hécatombe des favoris m'offrit là une victoire inespérée (encore qu'il fallu résister au retour d'Alessandro Glavina en fin de course... heureusement qu'il a craqué le premier !). Enfin il y eu Monza qui restera mon meilleur souvenir : après avoir beaucoup déconné lors des dix premiers tours, j'ai passé les 30 tours suivants à remonter sur Guillaume demi-seconde par demi-seconde... Ce duel, d'abord à distance puis rapproché (car j'ai fini par rejoindre Guillaume à la fin) s'est mal terminé (je me suis sorti à quelques tours de la fin en voulant rester devant Guillaume qui me mettait bien la pression et j'ai eu du mal à terminer 3ème) mais ces 30 tours resteront pour moi le haut fait de ma saison !

Dans ce bilan, je ne voudrais pas parler que de moi. Je dois dire que certains d'entres vous m'ont vraiment impressionné !
Guillaume bien évidemment qui mérite largement ses titres vu la maitrise, le calme et la vitesse dont il fait preuve (et tout cela au volant d'un espèce de monstre qui est loin d'être la meilleure voiture !). Chapeau.
Othmane aussi : sa pôle à Long Beach au volant de la RS01 reste pour moi un moment d'anthologie. Il confirma plusieurs fois en gagnant largement 4 courses mais ce qu'il a été capable de faire avec la RS01 est la preuve qu'il est alien de première catégorie (et il faut réduire le réservoir des rino la saison prochaine pour éviter qu'il puisse continuer à se promener ainsi...).
Fabien Lebouc n'est pas bavard mais en voilà un autre qui peut être diablement rapide au volant de n'importe quelle voiture. Dans le même genre, il y a JP Campmajo qui faisait des miracles avec une Ensign et qui confirma largement une fois doté d'une Lotus... Un pilote terriblement accrocheur selon moi.

Dans la catégorie des pilotes super propres et fait play, je pense tout d'abord à Stéphane Lebourhis que j'aimerais voir plus souvent à nos côtés. Il y a aussi Stéphane Fauries, mon équipier qui ne se contente pas d'être plus rapide que moi, il est aussi plus sûr (jamais à craindre la moindre crasse de la part de Taz alors que je n'ai hélas pas pu en dire autant).

Dans les pilotes sous-estimés, je mettrais d'abord Antoine de Mautor (le classement fait à partir des résultats en qualifications qu'il fait partie des super-rapides) et Enric Campillo. A mon avis, Enric vaut bien mieux que les résultats affichés car la Ferrari est une voiture bien plus lente qu'on ne croit (à mon avis, le gros ratage du pack GP79 cette T4, ne parlons même pas de la T3...). Accrocher un bon résultat avec cet os est un exploit, soulignons-le. De plus, Enric fait partie des pilotes propres dont il n'y a rien à craindre.

J'aimerais pouvoir écrire un mot sur chacun mais il y en a que je connais vraiment peu. Toutefois, cette longue saison a été l'occasion de faire connaissance avec quelques-uns (comme lors d'affrontement à l'occasion d'une course : Olivier Philips à Zandvoort par exemple... trop rapide pour moi cette fois là).
Je voudrais saluer le courage de François Besançon qui, bien que malade, était parmi nous pour la finale, sans oublier de noter les progrès de Franck Labédan qui était bien vite hier soir...

D'une façon générale, j'ai adoré ces courses et je constate que la formule de ce championnat est vraiment bonne. Cette idée d'être le plus possible fidèle à la saison 79 se révéle être puissante et va nous permettre d'attirer les plus amateurs de ce mod même si ce le choix 100% (distance & dégats) met la barre un peu haut en terme de difficultés. Je crois tout de même que c'est un bon choix car il faut que ce championnat continue à offrir quelque chose d'unique pour attirer du monde.
Il n'y a pas grand chose à corriger, il faut juste encourager les très-bons à choisir de rouler dans des chassis lents (comme Uwe Koppel qui se contentait d'une Shadow... ça c'est la classe !). Certains le font déjà car laisser Tiago prendre une Williams FW07 c'est avoir l'assurance qu'il y aura zéro bagarre en tête (par exemple, je n'ai évidemment rien contre Tiago qui est une recrue de choix pour notre championnat !).
Après, je pense qu'il faut trouver le moyen d'encourager aussi les pilotes qui ne sont PAS des aliens (et me range dans cette catégorie, je suis lucide) à venir aussi s'aligner dans nos courses et surtout à les terminer. Côté technique, je pense juste que réduire la durabilité des pneus tendres servira également à égaliser les chances (les pilotes lents usent un poil moins leurs pneus car ils sont moins agressifs).

Mes objectifs pour la prochaine saison ?
J'en ai au moins deux : tout d'abord, je veux renouveller et poursuivre l'expérience du coaching et voir jusqu'où ça permet d'aller. Donc, tous ceux qui sont intéressés par cette offre peuvent me contacter (pas les top guns, of course !).
Ensuite, je voudrais refaire le championnat avec une autre optique : plutôt que d'essayer d'accrocher le meilleur résultat possible, je voudrais en profiter pour faire du "journalisme embarqué" (embeded journalism) !
En effet, être au coeur de l'action pour mieux la raconter. Je ne pense pas qu'il me sera de nouveau possible d'accrocher une pôle, une victoire et une place de vice-champion et encore moins de faire mieux car je pense que le niveau va grimper d'un cran lors de la prochaine saison. Donc, je vais plutôt m'orienter vers le récit plutôt que la compétition (j'aime bien raconter).
Cela va aussi me permettre de mesurer à quoi on arrive en terme de résultats quand on est en mode "lâcher prise" total... Un autre élément qu'il m'intéresse beaucoup de connaitre.

Dans tous les cas, j'espère que les habitués seront nombreux car, cette saison, nous n'avons été qu'une poignée à participer à *toutes* les courses et, selon moi, c'est dommage. Cependant, je sais bien que cela représente des contraintes qui ne sont pas toujours faciles à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simracerscircle.com
François Besançon

François Besançon


Messages : 56
Date d'inscription : 04/12/2007

Bilan personnel de la saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan personnel de la saison   Bilan personnel de la saison EmptyLun 24 Nov - 18:49

... Surtout continues de le faire (raconter)!! C'est un réel bonheur de te lire!

amicalement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Franck Labedan

Franck Labedan


Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : France Landes

Bilan personnel de la saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan personnel de la saison   Bilan personnel de la saison EmptyLun 24 Nov - 20:23

top très bonne idée ton journalisme embarqué Alain ...
Je pensais aussi, toi qui aime bien ecrire, que tu pourrais faire une espèce de post technique pour le réglage de ces F1 ...
les suspensions,rebond etc ... le glissement a10 30 50 % ... scratch
Moi qui est peu de temps (comme beaucoup) a consacrer au reglages, cela m'interesserait beaucoup ...Je cherche souvent ce genre de didacticiel dans les revues de simu, mais jamais trouvé !!
Voila peut etre une idée pour toi Wink (et aprè tu fera un gros bouquin appellé 'RFACTOR pour LES NULS' que je reserve d'avance study )
Revenir en haut Aller en bas
alefebvre

alefebvre


Messages : 167
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 63
Localisation : Savoie - France

Bilan personnel de la saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan personnel de la saison   Bilan personnel de la saison EmptyLun 24 Nov - 22:14

Franck Labedan a écrit:
top très bonne idée ton journalisme embarqué Alain ...
Je pensais aussi, toi qui aime bien ecrire, que tu pourrais faire une espèce de post technique pour le réglage de ces F1 ...
les suspensions,rebond etc ... le glissement a10 30 50 % ... scratch
Moi qui est peu de temps (comme beaucoup) a consacrer au reglages, cela m'interesserait beaucoup ...Je cherche souvent ce genre de didacticiel dans les revues de simu, mais jamais trouvé !!
Voila peut etre une idée pour toi Wink (et aprè tu fera un gros bouquin appellé 'RFACTOR pour LES NULS' que je reserve d'avance study )

ah oui, c'est vrai, je pourrais écrire un petit guide de réglage de ces F1-79... je ne suis pas un expert absolu en la matière mais ça pourrait tout de même être utile.

Pour le bouquin, on verra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simracerscircle.com
Guillaume Siebert
Tonton Bernie
Guillaume Siebert


Messages : 916
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 37
Localisation : France

Bilan personnel de la saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan personnel de la saison   Bilan personnel de la saison EmptyMar 25 Nov - 18:36

En tant qu'admin, je suis entierement satisfait du déroulement de cette saison. Surtout quand elle finit comme ça sur une bonne note, avec 22 pilotes sur la grille, sachant en plus qu'Antoine et JP ont loupé la course à cause de problemes techniques.

Les championnats sur ce mod F1 79 ne sont pas nombreux et souvent pas très fournis, c'est donc une grande satisfaction d'avoir encore autant de pilotes en fin de saison. D'autant plus quand on sait ce que le challenge de ces courses 100% représente.

Personnellement la chose qui m'impressionne le plus c'est le fait qu'il n'y a jamais eu d'accidents au premier virage d'une course. C'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans aucune ligue. Et pourtant il y en a eu des occasions, avec Long Beach, Montreal, Monaco, Kyalami ...

Un grand bravo à tous pour cet exploit, qui je pense, prouve l'excellent état d'esprit en piste de tout le monde. clap

Les grands moments que je retiens :

- La première course à Buenos Aires : je tremblais un peu de partout, plus concentré sur ce que faisaient les autres pilotes que sur ma course. Ca a d'ailleurs été une constante cette saison, j'étais incapable d'être concentré lors des premiers virages, craignant les accrochages de "mes" pilotes. Et ça s'est vu à Hockenheim ou Montréal. J'avais tord, tout s'est passé à merveilles, mais rien à faire, à chaque fois c'était le meme stress.

- Des beaux duels sur la piste : à Buenos Aires avec Antoine pendant quasiment toute la course, pareil à Zandvoort jusqu'à son accident. Super début de course à Long Beach avec les Stéphane, Othmane et Jonny.
Un très beau duel avec Stéphane Fauriès pendant presque toute la course sur l'Osterreichring. Et bien sur l'arsouille avec Alain dans les derniers tours à Monza, dommage qu'il n'ait pu concrétiser sa très belle remontée.

- Ma victoire à Dijon, où pour la première sortie de l'Arrows A2 je fais une course sans faute. D'autant plus belle que je ne m'y attendais vraiment pas, pour moi les Renault et Williams partaient favorites.

- Les 2 titres pilotes, au début je voyais Jonny dominer largement la saison, mais il a fait trop d'erreurs. Je remercie quand même Othmane d'avoir raté Monza :mrgreen:

- Et enfin mes erreurs stupides, à Jarama, où après une remontée assez incroyable avec une suspension tordu, je me rate lamentablement à quelques tours de la fin et donne la victoire à Alain. Pareil à Monaco, où j'avais à coeur de bien faire sur un circuit de pilotage.
Bien évidement, je n'ai pas oublié le coup du tour de formation à Hockenheim :mrgreen: et enfin dimanche dernier, un spin stupide en essayant de suivre Stéphane. Autant de décéptions qui me remotivent pour la prochaine saison !

=============


I'll translate later ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://1979gpmasters.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Bilan personnel de la saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan personnel de la saison   Bilan personnel de la saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan personnel de la saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan après 6 courses / Report after 6 races
» Fin de saison / End of season
» Saison 2009 / 2009 Season

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GP 1979 Master Series :: GP 1979 Master Series :: Discussions générales / General Talk-
Sauter vers: